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domingo, 24 de julio de 2011

NUMERO 7- ARTESANOS DE CORRALON DE ARTESANOS DE LA PLAZA DEL PELICANO



TALLER DEL ARTESANO EBANISTA CEDRIC SERVANT

Cedric Servant

Cédric Servant
Diseñador y Ebanista de muebles esculturales
Corral del Pelicano, taller 16
http://www.cedricservant.com/
tel : 679041967
En mi infancia, pasaba los veranos en el taller de mi abuelo, quien era carpintero, en Arles, dedicandome durantes largas horas a dar formas a los restos de cerezo y nogal.
De adolescente, acompañaba a mi padre al bosque para ayudarle en su trabajo de leñador ; encontraba trozos de madera, cuyas formas me inspiraron el diseño de mis primeros muebles. Fue en esta época que descubrí el trabajo de Alexandre Noll. Sus muebles esculpidos me orientaron hacia diseños con formas sensuales y naturales. Sigue siendo hoy en día una de mis principales referencias artísticas. Tras finalizar el bachillerato de ciencias, estaba destinado a continuar estudiando la geología. Mi interés por comprender la formación y evolución de los paisajes que me rodeaban, se convirtió en una pasión.
Despues de cinco años de estudios, las posibles salidas laborales en ese momento, me dirigían principalmente hacia el sector del petróleo y de la construcción, lo cual no coincidía con la  idea inicial que yo tenia sobre la profesión de un geólogo. Por lo que desvié mi orientación laboral durante tres años hacia la promocíon y comercialisacíon de la bicicleta urbana en Sevilla. A pesar de mi esfuerzo y dedicación en este proyecto, mis necesitades creativas no estaban satisfechas. El encuentro con Nicholas Chandler, ebanista ingles, me abrió las puertas al universo de la creación del mueble contemporaneo. Me sorprendió la tecnicidad y estilo de sus obras. Crear muebles, trabajar la madera se impuso de una forma natural.
Realicé una formacíón básica en ebanisteria durante seis meses y despues otra de diseño y creación de muebles con Nicholas Chandler durante 1 año. El curso alternaba una parte teórica y otra practica. Lo cual me ha permitido desarrollar mis conocimientos de construccion, de utilisación de diferentes heramientas y mejore mi cultura de diseño de mueble. Asi he diseñado y realisado piesas praticando los conocimientos teoricos adquiridos. Actualmente comparto taller con Nicholas Chandler, en Sevilla donde me dedico a concebir mis propias obras, originales a la vez que sensuales.
 


Ce w e c'est déroulé les secondes portes ouvertes des ateliers du centre ville de Sevilla
j'en profite pour vous faire decouvrir notre atelier (dans ces meilleurs jours ...)


par la préparation des portes ouvertes de cette fin de semaine...
J'ai eu le temps de faire les mortaises, et mettre au point un systeme solide et en parti demontable.


Les mortaises cylindriques (ou presque), qui ne seront pas collées ont été faites au tour. Je ne l'avais pas utilisé depuis quelques mois, c'est tres agreable, meme si c'est un peu long et vraiment pas facile de faire un cylindre parfait. il me restait plus qu'a faire de la decoupe ... quelques heures de scie à ruban, avec le plus de precicion possible sans jamais passer le trait ...




 

mon second lit ...

Le premier étant pour des amis, Marco et Vanessa, relativement vite fait, en pin, je m'attaque au second, en hetre naturel et déjà payé ! faut donc que j'assure. Ce lit fait parti de la commande d'une chambre, c'est à dire les deux tables de chevets, une comode, un miroir et un lit. Deux bois ont été choisis, le hetre blanc pour les structures et le maple du pacifique (magnifique, rose crème et frisé) pour les tiroirs, "las tapas" et la tête de lit. Le design de l'ensemble suivra une ligne sensuelle et élégante, reposante et agréable au toucher.
Je me donne une douzaine de jours pour faire le lit ... vaya optimista soy !

Le lit de Marco et Vanessa, y avait de l'idée mais peu de temps ...

 




Quelques dessins pour avoir une idée des chemins parcourus, oubliés, même si me connaissant, le résultat sera très diférent et bien mieux evidement !


 

La seule courbe qui est encore d'actualité est celle du pied frontal du lit, en bas a gauche de l'image. 









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Pour les poignées des tiroirs mon coeur balance entre ces trois idées empruntés à mon sculpteur prefèré, Alexandre Noll. Meme si dans le souci de rendre l'ensemble le plus lèger et élégant possible, je pense choisir celles qui ne depassent pas (photo 1).

 
 
Tout comence par trouver du bois, dans mon cas du hêtre naturel, ce qui n'a pas été facile vu que je le cherchais en 7 cm d'epaisseur et plutôt droit. Les trois planches mesurent 300 * 50 *7,5 cm et m'ont couté 220 euros. Ca va, meme si de les acheter brut m'a fait perdre beaucoup de bois lors des découpes...


 Tout le rabotage n'a pas été fait à la main bien entendu, mais c'est indispensable de finir au rabot manuel pour avoir une superficie parfaitement plane. C'est aussi tres réconfortant de ne pas trouver meilleur outil que cette varlope du milieu de siecle passé, une Rolls qui rabote entre 0,05 et 0,06 mm.(l'equivalent du papier à rouler les clopes).



















 Avec ces huits morceaux de bois aux formes bien geometriques, j'ai pour but de faire un lit élégant et sensuel... oui oui !
Sur la photo de gauche, sont visibles les tracés du pied de lit.


 
L'idée du départ était de réaliser une table basse ayant des courbes bien prononcées, des lignes fuyantes et rapides et un toucher presque orgasmique. Le meuble sculpture, celui dont on profite au quotidien et qui n'est pas exposé dans un recoin.
Une nouvelle fois, je débute ce design avec un profil, une juxtaposition de trois courbes, et développe ces lignes en 3D. Je décide de renouveler l'idée du plateau creusé comme sur la table haute en palissandre rouge, mais avec plus de profondeur. Je pensais enlever 15 mm, mais a la suite de belles bourdes je finis avec 23 mm. La courbe est plus prononcé, mais le bois s'est retrouvé en instabilité dû à la variation d'humidité entre les deux faces. J'ai donc du attendre que le séchage se fasse progressivement ...et tout un tas de problèmes pour faire le tiroir.
En conclusion, plus ou moins 400 heures de travail, c'est évidement beaucoup trop. Le dessinateur et l'ébéniste ont du mal à se réconcilier... Le premier prend son pied et le second galère. Les nouveaux projets de cette nouvelle années devront être plus reflechis ...











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